Close

Alopécie totalis

La perte totale des cheveux sur la tête
L’alopécie totalis est une perte complète des cheveux sur le cuir chevelu (même les sourcils et les cils peuvent être affectés), mais le reste du corps reste intact. Parfois cette maladie est aussi appelée areata totalis. L’alopécie totale se manifeste en générale sous deux formes : la première consiste en une perte subite et complète de tous les cheveux sur la tête. La seconde est une forme plus lente, qui se développe comme l’alopécie areata et finit comme elle par la perte totale des cheveux. Dans ce sens, elle est parfois liée (mais pas toujours) à la maladie de l’alopécie areata.
La plus grande partie des patients sont les enfants et les adultes jusqu’à 40 ans, mais la maladie peut se manifester à tout âge. Les personnes touchées par cette forme d’alopécie présentent souvent des ongles cassants et déformés. Selon les statistiques, 2% des hommes et 1% des femmes en Europe souffrent d’une certaine forme de la maladie d’alopécie areata. Environ 2% d’entre eux sont atteint d’alopécie totalis ou d’alopécie universalis. Cela signifie qu’environ un homme sur 125000 hommes et une femme sur 250000 femmes développe l’alopécie totalis ou l’alopécie universalis.
Qu’est-ce qui cause l’alopécie totale?

L’alopécie totalis est une maladie auto-immune où le système immunitaire attaque et agresse ses propres follicules pileux qui s’en trouvent altérés et pour cela identifiés par le système immunitaire comme étrangers au corps. Dans la plupart des cas, il existe une chance de revivification des follicules pileux ou du moins d’une régénération partielle de leur état. Des cas de guérison totale ont également été enregistrés.